De la vigne à la cave

Un terroir viticole idéalement situé
Le petit vignoble « Es Côtes de Pallens » (0.2 ha) se situe à l’extrémité orientale de Lavaux.
Ce terroir viticole jouit d’une situation favorable dans le microclimat de Montreux.
Le vignoble en terrasses s’étagé de 60 à 90 m au-dessus du niveau du lac Léman (soit de 432 à 462 m), la pente est supérieure à 30%. Le sol y est léger, sablonneux, drainant.
Ces coteaux ventilés bénéficient d’une exposition sud-ouest assurant un ensoleillement idéal.

 
Une histoire très ancienne
La culture de la vigne sur ces coteaux en forte pente remonte au Moyen-Âge. Elle occupait la majorité des surfaces bien exposées, avant d’être sacrifiée tardivement à l’étalement urbain.
Le climat « Es Côtes de Pallens » a été soigneusement délimité depuis plusieurs siècles, il n’en subsiste cependant qu’une petite partie aujourd’hui.

 
Biodynamie
Soutenu par la conviction que plus de 90 % d’un vin se fait à la vigne, Lorenzo Bonaudi choisit un mode de culture respectueux de la nature, des sols et des hommes lorsqu’il reprend le vignoble fin 2014. Anne Müller, vigneronne à Yvorne, apporte son savoir-faire en biodynamie.
Pas de produits de synthèse, ni d’engrais. Utilisation de tisanes, de décoctions, d’extraits fermentés et d’huiles essentielles. Réduction drastique des quantités de cuivre et de soufre utilisées.

 
De la vigne
L’encépagement en vielles-vignes de Pinot Noir est complété de Gamaret et de Syrah.
L’absence d’irrigation, l’enherbement permanent et la densité de plantation favorisent une descente du système racinaire dans le sous-sol, restituant ainsi la typicité du terroir.
La vigne est en équilibre entre la roche, le sol vivant et riche en micro-organismes, la flore et la faune qui l’entourent, l’eau chantante, le souffle du vent, la lumière.
Les rendements sont naturellement faibles. Les vendanges s’effectuent à maturité complète du raisin, avec un tri sévère.

 
Jusqu’à la cave
À la cave, on accompagne les vins, on ne les fait pas : l’élevage est méticuleux, patient et non interventionniste, tout en respectant les caractéristiques de chaque millésime.
Recours aux levures indigènes, pas de chaptalisation ni d’enzymes. Utilisation parcimonieuse des sulfites. Pas de collages ni de filtrations.
Les cuvaisons sont longues. L’élevage s’étend sur une durée de trois ans, dont une vingtaine de mois en fûts et douze mois en bouteilles.

 
Ces vins racontent la confluence du ciel et de la terre
Le vin est le témoin privilégié d’une origine bien précise, des caractéristiques d’un millésime, ainsi que des conditions parfois mouvementées dans lesquelles il prend naissance. Par le travail héroïque du vigneron, le vin synthétise bien souvent ces éléments avec grâce.
Pour ces raisons, j’ai décidé de ne pas occulter les difficultés rencontrées à la vigne au cours de chaque millésime.

Copyright © 2024