Historique


Bref historique
Le paysage de Lavaux s’est formé lors de la dernière période glaciaire, terminée il y a environ 12 000 ans. Les moraines laissées par le glacier du Rhône sculptent des collines abruptes, dont la forte pente des coteaux rend le terrain impropre à l’agriculture.

Ces coteaux sont défrichés dès le 12e siècle par les moines bénédictins et cisterciens pour y étendre la culture de la vigne déjà présente aux alentours. Durant tout le Moyen-Age et jusqu’au 19e siècle, le terrassement et la construction de nombreux murs modèlent ce paysage, afin de soutenir le terrain et d’en limiter la pente.

Point d’observation des voyageurs et artistes
Le vignoble de la commune de Montreux se situe à l’extrémité orientale du vignoble en terrasses de Lavaux (le Clos du Château de Chillon en constitue l’extrémité est). Le petit village de Pallens domine la ville de Montreux. Un acte de 1317 mentionne le « feodum et dictorum de Paleyn ». Sa position élevée aurait été considérée pour l’édification du temple paroissial de Saint-Vincent (cité dès 1228), avant d’être écartée pour son manque d’eau. Le belvédère au-dessus du coteau escarpé se nomme la « Croix de Pallens ». Au cours de l’histoire, il a servi de point d’observation à de nombreux voyageurs et artistes.

Urbanisation au 19e siècle
La modification du territoire s’accélère au cours du 19e siècle, plusieurs anciens hameaux ayant connu un énorme développement, également soutenu par la construction de la ligne de chemin de fer du Simplon, l’essor du tourisme ainsi que de l’hôtellerie. De nombreux vignobles sont progressivement sacrifiés à un étalement urbain pas toujours maitrisé.

Plans cadastraux établis en l’an 1700, volume B (environ 1695, archives commune de Montreux)
« Es Côtes de Pallens », repérable au centre du plan 2 (sans mention explicite, sauf ajout au crayon)
Commentaire : parcellaire viticole extrêmement morcelé. Délimitation à l’est /nord-est par le chemin publique tendant depuis Pallens à Sâles, via Le Chêne (Côte de Pallens vers Les Planches). Fourche de la Croix de Pallens en haut au centre du plan. Identification au nord-ouest de la coulisse (canal) distillant depuis Pallens au grand chemin allant à Vernex (rue de la Gare).

Plans cadastraux de la commune du Châtelard, 1770 (archives commune de Montreux)
« Es Côtes de Pallens », repérable au centre du plan 99 (voir plans 99, 100, 101 et 102)
Commentaire : parcellaire viticole extrêmement morcelé. Le petit noyau compact du hameau de Pallens est bien visible, ainsi que le chemin menant de Pertit au village de Pallens. Ce dernier se poursuit vers l’Orient par le chemin de Pallens à Sâles, via Le Chêne (Côte de Pallens vers Les Planches). Délimitation de « Es Côtes de Pallens » (au centre sur le plan) entre « En la Fin de Pallens » et « En la Grepaz ».

Plan du territoire de la commune de Châtelard, 1890 (archives commune de Montreux)
Répertoire des noms locaux (Ve volume folios 91 à 112)
« Es Côtes de Pallens », repérable au centre du plan 98 (folios 98, descriptif attestant des parcelles cadastrées en vigne)
Commentaire : parcellaire viticole morcelé. Identification précise des murs en terrasses. Nouvelle délimitation du vignoble, par l’urbanisation des terrains les moins pentus. Le coteau est progressivement bâti en bordure nord-est (constructions pavillonnaires rue de l’Ancien-Stand), il est délimité par le hameau et la Côte de Pallens à l’est /nord-est, et bordé par le noyau historique compact du village du futur village des Planches au sud (Le Chêne et Sâles). Important développement urbanistique en bordure ouest / sud-ouest (écoles rue de la Gare). Délimitation de « Es Côtes de Pallens » (hachurage gris en haut du plan).

Plan historique de la commune de Châtelard, 1891 (Cartoriviera)
« Es Côtes de Pallens », repérable au centre du plan (folios 98)
Commentaire : cadastration des nombreux murs des vignobles en terrasses, relative continuité spatiale des surfaces de vignes (voir plan 1890).
Plan historique de la commune de Montreux, 1901 (Cartoriviera)
Commentaire : représentation des nombreuses surfaces de vignobles (hachurage trait). Enclavement et réduction des surfaces de vignes situées dans le périmètre de l’agglomération. Densification progressive par la construction des terrains les moins pentus, et la délimitation des fronts de rues. Césure du territoire par les lignes de chemin de fer (MOB en contrebas de Pallens).

Plan historique de la commune de Montreux, 1901 (Cartoriviera)
Commentaire : représentation des nombreuses surfaces de vignobles (hachurage trait). Enclavement et réduction des surfaces de vignes situées dans le périmètre de l’agglomération. Densification progressive par la construction des terrains les moins pentus, et la délimitation des fronts de rues. Césure du territoire par les lignes de chemin de fer (MOB en contrebas de Pallens).

Plan historique de la commune de Montreux, 1945-50 (Cartoriviera)
Commentaire : processus de densification urbaine. Les surfaces de vignes situées dans le périmètre de l’agglomération ont pratiquement disparu, contrairement aux surfaces situées plus ou moins en périphérie.

Plan de la commune de Montreux, 2020 (Cartoriviera)
Commentaire : représentation des surfaces de vignobles restantes (hachurage vert).
Continuation du processus d’étalement urbain. Les surfaces de vignes situées plus ou moins en périphérie de l’agglomération sont sous pression. Césure du territoire par le tracé de l’autoroute A9 (1966-68).
Coteau construit, vaste tapis d’habitations et de locatifs montant jusque vers l’autoroute et au-delà, seconde moitié du 20e siècle. Pallens, tissu rural et extension résidentielle (hameau d’importance régionale, selon ISOS).

Scène de cave au château de Pallens

Titre : MULLER, Franz Adolf Christian : Scène de cave au château de Pallens
Dates : 1892 – 1903
Support : 185.5 x 139 cm
Portée et contenu : Montreux cette scène se déroule dans les caves du château de Pallens, identifiable grâce à ses deux niveaux qui font sa singularité. L’étage supérieur est occupé par le pressoir, sur lequel on peut lire « 1748 », actionné par trois personnes alors qu’un quatrième apporte de nouvelles grappes. L’espace inférieur est réservé aux tonneaux, trois personnages sont réunis autour d’une dégustation.

Autres documents historiques

Copyright © 2024